Marie-Claude Jouvet écrivain
Nima Sarkechik
Richard Rittelmann
Omo Bello
Bourse Rideau Québec
Ludovic Tézier
Melba Recording
Le Choeur des Hivers
Emmanuel Krivine
Orchestre de Douai
Nos Focus
Conseil Québécois de la Musique
Jean-François Lapointe
  Communiqué 2012-2013  
  Agenda 2012-2013  
  Biographie  
  R.Presse Cléopâtre  
  R. Presse Ciboulette  
  R.Presse Carmen  
  ITV-AFP Ciboulette  
  ITV : La Presse.ca  
  ITV : Les Chroniques  
  ITV : Crescendo  
  ITV : RDV Opéra  
  ITV : 8ème Art  
  Liens : ITV Vidéos  
  Masterclasses  
  Agenda 2013-2014  
  Discographie  
Paul Gay
Choeur International
Isabelle David pianiste
Blandine Staskiewic
Orchestre Toulouse
Les Percussions de Strasbourg
 
 
Une saison 2012 2013 particulièrement riche en événements pour Jean-François Lapointe
 
Au cours de la saison 2012-2013, Jean-François Lapointe sera présent dans 7 productions dont 4 prises de rôles. Il devra passer d'un style à un autre et se glisser dans la peau de personnages très différents. Il devra également faire preuve d'une grande finesse, de beaucoup de psychologie, de maitrise de soi et d'une bonne dose de courage pour assumer des rôles aussi diversifiés. C'est ce qui attend Jean–François Lapointe qui dès la rentrée sera tour à tour Zurga, Escamillo, Amrou, Germont père, Duparquet, Marquis de la Force et Marc-Antoine.


 

Jean François Lapointe débute sa saison le 8 septembre 2012 à Amsterdam dans le cadre des concerts du Concertgebouw. Il tiendra le rôle de Zurga dans Les Pêcheurs de perles. Ce concert unique est donné dans sa version originale. Au pupitre, le maestro Michel Plasson. Aux cotés de Jean-François Lapointe, Annick Massis, Charles Castronovo et Nicolas Testé
représentation le 8 septembre 2012 à 13H30
.

Jean-François Lapointe Rôle de Ford , Fortunio Théatre des Champs-Elysées 2010
Puis, Jean François Lapointe se produira à l'Opéra de Marseille, où il est très régulièrement invité. Il interprétera un des rôles les plus prestigieux des voix de baryton, celui d'Escamillo dans Carmen. Jean François Lapointe a régulièrement endossé l'habit de lumière. Il avait déjà interprété ce rôle à Lausanne en 2008 et, en 2010 lors d'une grande tournée au Japon et à Barcelone entre autres. Il a également dirigé cet opéra, au pupitre, l'été 2012 à l'Opéra de Rimouski au Québec.
Il séduira Giuseppina Piunti qui tiendra le rôle de Carmen. Son rival, Don José, est chanté par Luca Lombardo et la douce Micaela sera interprétée par Anne-Catherine Gillet. Le maestro Nader Abbassi sera à la baguette, la mise en scène est signée par Nicolas Joël.
4, 7, 9, 12 et 14 octobre 2012.


Jean-François Lapointe Rôle de Ford , Fortunio Théatre des Champs-Elysées 2010
C'est à partir de Novembre 2012 que Jean-François Lapointe succèdera ses quatre prises de rôles ; la première prise de rôle de sa saison aura lieu au cours du festival Massenet à Saint Etienne. Il interprètera le rôle du Grand Prêtre Amrou et invoquera les Dieux, dans cet opéra de Jules Massenet jamais été entendu depuis le XIXe siècle ; Le Mage. Cet opéra sera donné en version concert sous la direction musicale de Laurent Campellone.
9 et 11 novembre 2012


La deuxième prise de rôle de Jean-François Lapointe sera celle de Giorgio Germont dans La Traviata à l'opéra de Francfort. Il y a tout lieu de penser qu'il saura avec succès implorer Violetta, au nom de la "bonne pensée bourgeoise". C'est Axel Corti qui signe la mise en scène et le talentueux chef d'orchestre Omer Wellber Meir sera au pupitre.
15-22-30 décembre 2012 et 1-6 janvier 2013


Jean Francois Lapointe Don Giovanni (scène finale)
C'est dans un repertoire , fantaisiste sur la belle époque et plus "populaire" que Jean-François Lapointe retrouvera le public parisien à l'Opéra Comique. Il interprètera, pour la première fois le rôle du "contrôleur des Halles" ; M. Duparquet, dans la célèbre opérette de Reynaldo Hahn, Ciboulette. Michel Fau signe la mise en scène et la direction musicale est assurée par Laurence Equilbey.
16-18-20-22-24-26 février 2013

Jean Francois Lapointe Comte Ory Marseille 6306
Puis le baryton québécois revient dans son pays où il chantera à l'Opéra de Toronto, le rôle du Marquis de la Force dans Dialogues des Carmélites. C'est l'un des premiers rôles que Jean–François avait chanté à ses débuts à l'âge de 19 ans à l'Université Laval de Québec.
Il retrouve donc le personnage du Marquis de la Force sous la baguette de Johannes Debus, dans une mise en scène de Robert Carsen.
8-11-14-17-19-21-23 et 25 Mai 2013.
 

novembre 2017
Dimanche 19 
Blandine Waldmann Pianiste
Eglise Américaine
Paris
février 2018
Jeudi 01 
Jean Francois Lapointe- Faust-rôle de Valentin
Opéra de Genève
mars 2018
Mercredi 21 
Richard Rittelmann " Romeo et Juliette" Gregorio
Opéra de Nice
France
Mercredi 21 
Romeo et Juliette (de Gregorio )
Opéra de Nice
France
Vendredi 23 
Jean Francois Lapointe- Herodiade, rôle d'érode
Opéra de Marseille
Marseille
         
    accueil - © Viva concertino 2005 - tél.01.47.63.54.82 - - haut de page