Marie-Claude Jouvet écrivain
Nima Sarkechik
Richard Rittelmann
Omo Bello
Bourse Rideau Québec
Ludovic Tézier
Melba Recording
Le Choeur des Hivers
Emmanuel Krivine
Orchestre de Douai
Nos Focus
Conseil Québécois de la Musique
Jean-François Lapointe
Paul Gay
  Biographie  
  Saison 2011-2012  
  Agenda 2011-2012  
  Revue presse Faust  
  Revue presse Manon  
  Interviews radios  
  ITV Eurasian Finance  
  ITV Forum Opéra  
  St François d Assise  
  Revue de presse 2011  
Choeur International
Isabelle David pianiste
Blandine Staskiewic
Orchestre Toulouse
Les Percussions de Strasbourg
 
 
Revue de Presse Saint-François d'Assise 2011 : un nouveau Saint François est né
 

logo resmusica clef
Resmusica - 12 juillet 2011
...Dans le rôle titre, ce n’est pas un mince mérite que de réussir à ne pas faire regretter José van Dam : Paul Gay y parvient par sa maîtrise vocale d’un rôle écrasant, mais aussi par son implication qui laisse encore place à un approfondissement de l’intériorité du personnage, mais suffit largement à faire vivre cette musique où l’indispensable précision de l’interprète n’est rien sans le souffle de l’esprit.
(Dominique Adrian)

paperBlog.fr - 6 juillet 2011
Aussi le défi était-il important à relever pour le baryton-basse Paul Gay, qui fait à Munich une prise de rôle magistrale.Sa présence et son jeu théâtraux comme ses talents d'acteur sont impressionnants de bout en bout, c'est un rôle qui exige une capacité de résistance peu commune vu la longueur de la présence en scène. Il témoigne aussi d'une grande capacité à communiquer la vie intérieure du fondateur franciscain. La voix est profonde et puissante, très étendue, ample et généreuse, le timbre est chaud et vibrant, les accents d'une force masculine et virile habitent la grande taille d'un chanteur plein de noblesse. (Luc Lebelge)

logo kultur volizug
g3 juillet 2011-Kultur Volizug

On doit admirer la performance de Paul Gay, qui dans le rôle-titre domine sa tâche gigantesque avec une admirable intensité et une énergie visiblement sans peine aucune.(Volker Boser)

Forumopéra- 29 juin 2011
Paul Gay : un nouveau Saint François est né
Comment chanter Saint François après José Van Dam ? Comme nous le confiait Paul Gay, le chanteur belge a tellement marqué le rôle qu'il est intimidant de lui succéder. La similitude de timbre entre les deux barytons-basses est d'ailleurs souvent frappante. Paul Gay affiche cependant une voix plus "corsée" et une sobriété dans l'expression, qui entourent son François d'une aura de sagesse. la mise en scène n'est peut-être pas étrangère à cette impression. La ligne est magnifique, le legato parfait, les aigus solides, y compris les derniers, sur le mot "vérité", émis piano, avec grande assurance. Si l'on ajoute une très bonne prononciation, on aura compris que Paul Gay est le digne successeur de José Van Dam. (P.E.Lephay)

DPA agence presse allemande
Le baryton basse Paul Gay maitrise son rôle avec bravoure.

drehpunktkultur.de
Paul Gay dessine, grâce à son timbre sonore et souple un François, comme un fleuve de calme intérieur, il possède un medium plein et des graves puissants. (Olivier Schneider)

klassicinfo.de
Paul Gay dans le rôle avec son baryton à la fois concentré et riche est une distribution idéal.(Robert Jungwirth)

logo Franfurter  Rundschau
Frankfurter Rundschau
Le baryton-basse français Paul Gay dans l'énorme rôle-titre porte la soirée sur ses épaules avec une vocalité et une discipline souveraines. Qui s'attaque au François de Messiaen doit se confronter avec le créateur du rôle ; José Van Dam : seulement quelques passages aigus ne sont pas aussi puissants que son grand collègue belge, mais également de par sa grande présence ascétique et son "physique du rôle" il devrait à présent faire partie de l'élite des barytons-basses.

FAZ. On a longtemps pensé que José Van Dam serait irremplaçable dans le rôle-titre gigantesque. Paul Gay nous prouve le contraire, en traversant la soirée entière avec une présence permanente d'une grande intensité et un calme imperturbable, peut-être plus doux que son prédécesseur mais pas moins engagé : un saint sans pompe ni encens.(G.Koch)

Die Welt François est excellemment distribué par le baryton-basse Paul Gay. Il remplit vocalement et parfaitement le rôle du Saint se rapprochant de Dieu, en nous faisant même parfois penser à José Van Dam, qui incarna si souvent depuis la création, le rôle du Saint.

Munich and co blogspot.de
Saint François d'Assise est un opéra récent au regard de l'histoire du genre, et l'on garde en mémoire l'éblouissante prestation de José Van Dam dans le rôle-titre. Aussi le défi était il important à relever pour le baryton-basse Paul Gay, qui fait à Munich une prise de rôle magistrale. Sa présence et son jeu théâtraux comme ses talents d'acteur sont impressionnants de bout en bout, c'est un rôle qui exige une capacité de résistance peu commune vu la longueur de la présence sur scène. il témoigne aussi d'une grande capacité à communiquer la vie intérieure du fondateur franciscain. la voix est profonde et puissante, très étendue, ample et généreuse, le timbre est chaud et vibrant, les accents d'une force masculine et virile habitent la grande taille d'un chanteur plein de noblesse. (Luc Roger)
 

octobre 2017
Dimanche 01 
Jean Francois Lapointe - Requiem de Fauré
Maison de Radio France
Paris
Dimanche 01 
Richard Rittelmann et Julie Adams - Gala
Gala
San Francisco
Dimanche 01 
Gala
Opéra de Nice
France
Jeudi 05 
Petite Messe solennelle de Rossini
Gala
San Francisco
Samedi 07 
Richard Rittelmann - Festival Franz Listz
Vendredi 13 
Jean-Francois Lapointe " La Favorite" de Donizetti
Opéra de Marseille
Marseille
Samedi 14 
Richard Rittelmann Requiem de Fauré
Opéra Avignon
Samedi 14 
Richard Rittelmann Requiem de Fauré
Opéra Avignon
Dimanche 15 
Jean Francois Lapointe , (Alphonse) - La Favorite
Opéra de Marseille
Marseille
Lundi 23 
Richard Rittelmann Gala de Nöel 2017
Gala de Nöel
Monte Carlo
Lundi 23 
Nima Sazkechik Piano
Mardi 24 
Richard Rittelmann Deutsches Requiem
Cathédrale de Nice
Nice
novembre 2017
Dimanche 19 
Blandine Waldmann Pianiste
Eglise Américaine
Paris
février 2018
Jeudi 01 
Jean Francois Lapointe- Faust-rôle de Valentin
Opéra de Genève
mars 2018
Mercredi 21 
Richard Rittelmann " Romeo et Juliette" Gregorio
Opéra de Nice
France
Mercredi 21 
Romeo et Juliette (de Gregorio )
Opéra de Nice
France
Vendredi 23 
Jean Francois Lapointe- Herodiade, rôle d'érode
Opéra de Marseille
Marseille
         
    accueil - © Viva concertino 2005 - tél.01.47.63.54.82 - - haut de page