Marie-Claude Jouvet écrivain
Nima Sarkechik
Richard Rittelmann
Omo Bello
Bourse Rideau Québec
Ludovic Tézier
Melba Recording
Le Choeur des Hivers
Emmanuel Krivine
Orchestre de Douai
Nos Focus
Conseil Québécois de la Musique
Jean-François Lapointe
Paul Gay
Choeur International
  Choeur International  
  Concerts août 2011  
  Marc Boucher  
  Michel Brousseau  
  Jean-Willy Kunz  
  Autres concerts  
Isabelle David pianiste
Blandine Staskiewic
Orchestre Toulouse
Les Percussions de Strasbourg
 
 
Le Maestro québécois Michel Brousseau dirigera en France des oeuvres rares de Théodore Dubois
 
Choeur International

choeur international
En 2010 pour interpréter les oeuvres de Théodore Dubois, Michel Brousseau crée le Choeur International, qui regroupe des choristes provenant des quatres formations chorales sous sa baguette, ainsi qu’une sélection des plus belles voix du chant choral au Québec ayant pour unique mission de présenter les oeuvres de Théodore Dubois en tournée à l’étranger.
le Choeur philharmonique du Nouveau Monde de Montréal, les Chanteurs de Sainte-Thérèse, le Choeur Tremblant et le Choeur classique d'Ottawa.

Plus de cent cinquante choristes, qui unissent leur voix et les solistes Maria Knapik, soprano, Marc Boucher, baryton et l'organiste Jean-Willy Kunz.
Des œuvres rares…de Théodore Dubois

En 2005 lors de son séjour en France chez Francis Dubois, arrière-petit-fils du compositeur français Théodore Dubois, le baryton québécois Marc Boucher découvre dans l'armoire aux trésors de la famille Dubois …un corpus de mélodies et de messes encore inconnues du public. Enthousiaste, Marc Boucher décide de partager cette découverte avec le maestro Michel Brousseau. Et c'est en 2007 que tous deux décident de rendre visite à la famille Dubois pour se plonger dans les partitions de ce compositeur intègre et passionné. Séduits par cette musique d’un niveau artistique incontestable, ils se donnent pour mission de faire redécouvrir les œuvres inédites de Théodore Dubois, reléguées aux oubliettes pendant près d’un siècle.

Depuis ces recherches, deux œuvres de Théodore Dubois ont été données en concert – la Messe solennelle de saint Remi (première nord-américaine en mai 2008) et la Messe de la Délivrance, (première mondiale en mai 2009). Ce sont ces messes qui seront présentées pour la première fois en France en août 2011. Pour faire découvrir au public français ces partitions inédites, Michel Brousseau dirigera au pupitre, la soprano Maria Knapik, le baryton Marc Boucher, l'organiste Jean-Willy Kunz, ainsi que le Chœur International qui regroupe les formations suivantes : Chœur philharmonique du Nouveau Monde, les Chanteurs de Sainte-Thérèse, le Chœur Tremblant et le Chœur classique d'Ottawa. Cette masse chorale réussit avec beaucoup de passion l’exploit de l’unité des voix, comme un seul souffle, tout en magnifiant la qualité de l'interprétation et l’intensité sonore.
Théodore Dubois

Théodore Dubois a étudié l’orgue au Conservatoire de Paris. À 18 ans, il devient organiste à la chapelle des Invalides. Après ses années d’apprentissage, il accède à des postes importants et devient titulaire du grand orgue de La Madeleine en 1877, en assurant la relève de son ami Camille Saint-Saëns. En 1896, il est nommé directeur du Conservatoire de Paris, fonction qu’il exercera jusqu’en 1905. Une carrière à laquelle il renonce pour se consacrer à la composition. Il compte à son actif tout un répertoire pour orgue, à la hauteur de la passion qu’il vouait à cet instrument. Son grand oratorio Les Sept Paroles du Christ, composé en 1864, a résonné et résonnera encore pendant de nombreuses années dans les églises du Québec.
Contemporain de Gabriel Fauré, de Camille Saint-Saëns et de Charles Gounod, pour ne nommer que ceux-ci, il a été un compositeur prolifique qui a écrit autant d’œuvres orchestrales et d’opéras que de pièces de musique de chambre, de mélodies et de concertos.

Un disque de ces deux œuvres est paru sous étiquette ATMA Classique en avril 2010. Ces œuvres seront présentées pour la première fois en France en août 2011. Photos, Michel Brousseau et Marc Boucher consultant les partitions de Théodore Dubois.
 
Theodore Dubois vignette

novembre 2017
Dimanche 19 
Blandine Waldmann Pianiste
Eglise Américaine
Paris
février 2018
Jeudi 01 
Jean Francois Lapointe- Faust-rôle de Valentin
Opéra de Genève
mars 2018
Mercredi 21 
Richard Rittelmann " Romeo et Juliette" Gregorio
Opéra de Nice
France
Mercredi 21 
Romeo et Juliette (de Gregorio )
Opéra de Nice
France
Vendredi 23 
Jean Francois Lapointe- Herodiade, rôle d'érode
Opéra de Marseille
Marseille
         
    accueil - © Viva concertino 2005 - tél.01.47.63.54.82 - - haut de page