Marie-Claude Jouvet écrivain
Nima Sarkechik
Richard Rittelmann
Omo Bello
Bourse Rideau Québec
Ludovic Tézier
Melba Recording
Le Choeur des Hivers
Emmanuel Krivine
Orchestre de Douai
Nos Focus
Conseil Québécois de la Musique
Jean-François Lapointe
Paul Gay
Choeur International
  Choeur International  
  Concerts août 2011  
  Marc Boucher  
  Michel Brousseau  
  Jean-Willy Kunz  
  Autres concerts  
Isabelle David pianiste
Blandine Staskiewic
Orchestre Toulouse
Les Percussions de Strasbourg
 
 
Michel Brousseau - Maestro
 
Michel Brousseau, maestro et directeur artistique

Michel Brousseau R3
Musicien accompli, le chef d’orchestre canadien Michel Brousseau est le Chef et Directeur artistique du Chœur et de l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, du Chœur classique d’Ottawa, du chœur Les Chanteurs de Sainte-Thérèse et du Chœur Tremblant.
Michel Brousseau a été initié à la musique très tôt ; sa passion et son talent ont été remarqués immédiatement. Dès l’âge de quatorze ans, il savait qu’il deviendrait chef d’orchestre. Il a étudié la direction d’orchestre avec le maestro Raffi Armenian et a terminé ses études au Conservatoire de Musique de Montréal, où il a obtenu le Premier Prix de piano à l’unanimité. Il a également étudié la direction d’orchestre auprès d'Otto Werner-Müller, Milen Nachev, Valery Vachev et Aldo Faldi, entre autres. Il a dirigé en Italie, en France, en République tchèque, en Roumanie, en Bulgarie, en Ukraine, aux États-Unis et au Canada.
Depuis quelques années, la passion de Michel Brousseau pour l’opéra a atteint de nouveaux sommets et il consacre la plus grande partie de sa carrière à ce répertoire. Il est souvent invité à diriger dans de grandes maisons d’opéra en ’Europe. En 2005, il a été finaliste de la Compétition internationale de direction d’opéra "Luigi Mancinelli" qui s’est tenue en Italie. Un disque des plus beaux airs italiens et slaves pour soprano et orchestre, sous la direction de Michel Brousseau, sera bientôt dans les bacs.

De 1995 à 1999, il a été coordinateur artistique du Conservatoire de Musique de Montréal. Une de ses fonctions était de promouvoir le talent des jeunes musiciens. Il est actuellement membre du conseil d’administration de la Fondation des Arts des Laurentides et son implication auprès de cet organisme lui permet, aujourd’hui, de continuer à contribuer à l’épanouissement de la relève musicale.
En 2006, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec lui a décerné le Grand Prix pour la création artistique en région, pour l’œuvre accomplie dans les Laurentides.
En juin 2008, il a fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Sofia (Bulgarie) qu’il a dirigé lors de la représentation de Suor Angelica et de la Messa di Gloria, de Puccini. En août de la même année, Michel Brousseau et ses chœurs ont effectué une tournée en Sicile (Italie) ; ils ont donné une série de concerts dans les provinces de Catane et Ragusa où ils ont participé au 14e Premio Ragusani Nel Mondo de la ville de Ragusa. La tournée a connu un succès tel que l’ensemble recevait une autre invitation pour effectuer une deuxième tournée, qui s’est déroulée en août 2010. C’est pendant ce dernier séjour que Michel Brousseau a été invité à diriger l’Orchestre symphonique de Belgrade à Ravello, Modena et Bassano del Grappa, mettant en vedette le célèbre violoniste soliste Uto Ughi.

Dès 2010, à la suite des succès des tournées internationales et des invitations à se produire à l’étranger, Michel Brousseau crée le Chœur International, qui regroupe des choristes provenant des quatre formations chorales sous sa baguette ; une sélection des plus belles voix du chant choral au Québec. En juin dernier, Michel Brousseau et le Chœur International présentaient la Messe solennelle de saint Remi de Théodore Dubois au Carnegie Hall à New York, avec l’Ensemble symphonique New England. Cet événement marque la première présentation de cette œuvre sur la scène américaine.

Lien vers le site de Michel Brousseau
site de Michel Brousseau
 
octobre 2017
Dimanche 01 
Jean Francois Lapointe - Requiem de Fauré
Maison de Radio France
Paris
Dimanche 01 
Richard Rittelmann et Julie Adams - Gala
Gala
San Francisco
Dimanche 01 
Gala
Opéra de Nice
France
Jeudi 05 
Petite Messe solennelle de Rossini
Gala
San Francisco
Samedi 07 
Richard Rittelmann - Festival Franz Listz
Vendredi 13 
Jean-Francois Lapointe " La Favorite" de Donizetti
Opéra de Marseille
Marseille
Samedi 14 
Richard Rittelmann Requiem de Fauré
Opéra Avignon
Samedi 14 
Richard Rittelmann Requiem de Fauré
Opéra Avignon
Dimanche 15 
Jean Francois Lapointe , (Alphonse) - La Favorite
Opéra de Marseille
Marseille
Lundi 23 
Richard Rittelmann Gala de Nöel 2017
Gala de Nöel
Monte Carlo
Lundi 23 
Nima Sazkechik Piano
Mardi 24 
Richard Rittelmann Deutsches Requiem
Cathédrale de Nice
Nice
novembre 2017
Dimanche 19 
Blandine Waldmann Pianiste
Eglise Américaine
Paris
février 2018
Jeudi 01 
Jean Francois Lapointe- Faust-rôle de Valentin
Opéra de Genève
mars 2018
Mercredi 21 
Richard Rittelmann " Romeo et Juliette" Gregorio
Opéra de Nice
France
Mercredi 21 
Romeo et Juliette (de Gregorio )
Opéra de Nice
France
Vendredi 23 
Jean Francois Lapointe- Herodiade, rôle d'érode
Opéra de Marseille
Marseille
         
    accueil - © Viva concertino 2005 - tél.01.47.63.54.82 - - haut de page