Marie-Claude Jouvet écrivain
Nima Sarkechik
Richard Rittelmann
Omo Bello
Bourse Rideau Québec
Ludovic Tézier
Melba Recording
Le Choeur des Hivers
Emmanuel Krivine
Orchestre de Douai
  Hommage aux mineurs  
  Entre Terres  
  Nicolas Bacri  
  Philippe Murgier  
  Stephane Cardon  
  Orchestre de Douai  
  Chorale et Maitrise  
  Hommage aux mineurs  
Nos Focus
Conseil Québécois de la Musique
Jean-François Lapointe
Paul Gay
Choeur International
Isabelle David pianiste
Blandine Staskiewic
Orchestre Toulouse
Les Percussions de Strasbourg
 
 
Nicolas Bacri , grand Prix de la Musique symphonique en 2006 et 4 Victoires de la musique classique
 
 

Nicolas  Bacri
Nicolas Bacri commence par l'apprentissage du piano en 1968 à l'âge de sept ans, puis il complète sa formation par l'étude de l'harmonie, du contre-point, de l'analyse musicale et de la composition avec Françoise Gangloff-Levéchin et Christian Manen, et à partir de 1979, avec le compositeur d'origine allemande Louis Saguer. En 1980, il entre au CNSM de Paris où il recevra l'enseignement de Claude Ballif, Marius Constant, Serge Nigg et Michel Philippot. Il quitte le Conservatoire avec le premier prix de composition en 1983 et devient, pour deux ans, pensionnaire à l'Académie de France à Rome (Villa Médicis) non sans avoir étudié en privé, la technique de la direction d'orchestre avec Jean Catoire, disciple de Léon Barzin. Il a en outre reçu les conseils de Gilbert Amy, Elliott Carter, Henri Dutilleux et Emmanuel Nunes. De 1987 à 1991 il est nommé au poste de délégué artistique au service de la musique de chambre à Radio-France. Il se consacre de nouveau entièrement à la composition en devenant jusqu'en 1993, pensionnaire de la Casa de Velasquez. Premier compositeur invité de l'Orchestre Symphonique Français il a été nommé "compositeur en résidence" à l'orchestre de Picardie, à la haute école de Musique a Genève en 2006 et 2007, il reçoit le Grand Prix de la Musique symphonique de la SACEM en 2006. Il est nommé aux « Victoires de la musique classique » à quatre reprises en 2004, 2005, 2007 et 2008.

Nicolas Bacri, est l'auteur de plus de cent-vingt partitions dont six Symphonies, six Cantates, dix concertos et plusieurs autres œuvres concertantes (Requiem, Folia, Symphonie concertante, Concerto nostalgico…Ses récents succès confirment la place distincte de Nicolas Bacri au sein d'une nouvelle génération de compositeurs français. Il recevra depuis de nombreuses commandes dont en 2010 celle du Théâtre des Champs Elysées et de l’ensemble orchestral de Paris Concerto tenebroso (L'hiver, op. 80 n°3 ),et aussi la sixième symphonie op 60 à la demande de Radio France. Il recoit également des commandes de la ville de Paris ,créé par l'Orchestre Philharmonique de Radio-France et dirigé par Pascal Rophé au Théâtre du Chatelet, diffusé en direct par France-Musique et télévisé en 2000 et 2010.

Et, parmi ces commandes, s’inscrit en 2009 celle de l’orchestre de Douai « Entre terres » composition dédiée aux mineurs et anciens mineurs du monde entier, pour récitant orchestre et chœurs.


 
entre terres 120*110

février 2017
Dimanche 19 
Jean-François Lapointe- Tannhauser
Salle Garnier
Monte Carlo
Mercredi 22 
Jean-Francois Lapointe Tannhauser (Wolfram)
Opéra de Monte Carlo-Salle Garnier
Monaco
         
    accueil - © Viva concertino 2005 - tél.01.47.63.54.82 - - haut de page