Marie-Claude Jouvet écrivain
Nima Sarkechik
Richard Rittelmann
Omo Bello
Bourse Rideau Québec
Ludovic Tézier
Melba Recording
Le Choeur des Hivers
Emmanuel Krivine
Orchestre de Douai
  Hommage aux mineurs  
  Entre Terres  
  Nicolas Bacri  
  Philippe Murgier  
  Stephane Cardon  
  Orchestre de Douai  
  Chorale et Maitrise  
  Hommage aux mineurs  
Nos Focus
Conseil Québécois de la Musique
Jean-François Lapointe
Paul Gay
Choeur International
Isabelle David pianiste
Blandine Staskiewic
Orchestre Toulouse
Les Percussions de Strasbourg
 
 
Stéphane Cardon - directeur musical de l'orchestre de Douai
 

Stephane Cardon  Maestro
Issu d'une famille de musiciens. Stéphane Cardon étudie le piano et le violoncelle dès l'âge de cinq ans.

Il entre au Concervatoire de Lille, puis au Concervatoire de Paris où il obtient les prix d'harmonie, de contrepoint, de fugue et contrebasse puis, élève d'Olivier Messiaen, le Prix d'Analyse et le Prix de Direction d'orchestre en 1970.

Il choisit de devenir chef d'orchestre, remporte le premier prix du Concours international de Besançon en 1971 et le deuxième Prix du Concours International de Nicolaï Malko en 1972. Sa Carrière se développe alors : il dirige de nombreux concerts en France, en Allemagne et au Danemark. En 1972, il est nommé professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Dans le cadre du plan de renouveau musical élaboré Marcel Randowski, Stéphane Cardon prend la direction du Centre Musical et lyrique de Grenoble depuis sa création en 1972 jusqu'en 1983. Cette formation qui assure la vie musicale de toute la région grenobloise tant au plan lyrique, symphonique, que de la musique de chambre, acquiert sous sa direction un dynamisme incontesté.

A la tête de l'Ensemble instrumental de Grenoble. Stéphane Cardon effectue de nombreuses tournées en Europe (Espagne, Italie, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Allemagne), mais aussi en Amérique Central et Amérique du Sud.

En 1984, il obtient avec son Orchestre un Grand Prix de l'Académie Nationale du Disque Lyrique pour l'enregistrement des "Trois petites liturgies de la Présence Divine" d'Olivier Messiaen. En 1983, Michel Plasson appelle Stéphane Cardon à Toulouse où il prend la charge de Chef d'Orchestre associé de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. Depuis cette date et jusqu'en 2007, outre de très nombreux concerts symphoniques à Toulouse et dans la région Midi-Pyrénées avec cette formation, Stéphane Cardon dirige également des opéras au Théâtre du Capitole.

Depuis 1994, il dirige très régulièrement l'Orchestre de Douai pour des séries de concerts à Douai et en région Nord-Pas de Calais et participe à l'élaboration de la programmation artistique.
 
février 2017
Dimanche 19 
Jean-François Lapointe- Tannhauser
Salle Garnier
Monte Carlo
Mercredi 22 
Jean-Francois Lapointe Tannhauser (Wolfram)
Opéra de Monte Carlo-Salle Garnier
Monaco
         
    accueil - © Viva concertino 2005 - tél.01.47.63.54.82 - - haut de page