Marie-Claude Jouvet écrivain
Nima Sarkechik
Richard Rittelmann
  Biographie  
  Communiqué presse  
  Saison 2017-2018  
Omo Bello
Bourse Rideau Québec
Ludovic Tézier
Melba Recording
Le Choeur des Hivers
Emmanuel Krivine
Orchestre de Douai
Nos Focus
Conseil Québécois de la Musique
Jean-François Lapointe
Paul Gay
Choeur International
Isabelle David pianiste
Blandine Staskiewic
Orchestre Toulouse
Les Percussions de Strasbourg
 
 
Richard Rittelmann - Baryton
 

Né à Genève de mère hongroise et de père allemand, Richard Rittelmann parle couramment 5 langues, il est diplômé en chant et piano au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève et également licencié en Musicologie et Lettres Allemandes.
A l’âge de 22 ans, Richard Rittelmann entame sa carrière en intégrant l’Opéra National de Lyon et fait ses premiers pas scéniques dans la production du Doktor Faust de Busoni mise en scène par Pierre Strosser sous la direction de Kent Nagano ainsi que la création française de la Weisse Rose de Udo Zimmermann mis en scène par Stéphane Groegler. Enregistrement CD ERATO
Conseillé et préparé par Monique Mathon et Irene Aitov, il se mesure aux grands concours internationaux, il est notamment lauréat aux Concours Européen en Picardie, Les Voix d’Or à Toulouse, Eurobottega et les Voix Nouvelles à Paris. Des directeurs de théâtre le remarquent et l’engagent : c’est alors un tournant important pour sa carrière. Richard Rittelmann sera invité dans les principaux théâtres et scènes nationales françaises mais aussi hors de nos frontières du Canada à la République de Chine

Richard  B-1
Il est apprécié comme un des artistes lyriques les plus prometteurs de sa génération. Il mène une carrière éclectique osant se lancer dans de nouvelles aventures à la découverte d’œuvres méconnues et navigue aisément du répertoire baroque à la musique du XXème siècle et à la création contemporaine.
Il entretient cette même passion sous la forme de récitals, il décide de former un duo avec la pianiste Chisato Kusunoki à la redécouverte du Lied et de la mélodie française.
Richard Rittelmann affectionne beaucoup la collaboration musicale en présence de compositeurs tels Charles Chaynes dans Cecilia à Monte-Carlo et Mi Amorà Metz. Pascal Dusapin dans Passion au Festival d’Aix en Provence, à l’Opera de Rouen, au Théâtre du Luxembourg. Flavio Testi dans Saül à Radio France Paris, Balz Trümpy dans Helios à la Tonhalle de Zurich, David Alagna dans le Dernier Jour d’un Condamné au Théâtre des Champs Elysées à Paris et au Palau des Arts à Valencia.

Parmi les points forts de ces dernières prises de rôles, on peut citer un Troyen dans Idomeneo (Ivan Fischer) à l’opéra Garnier de Paris, Harlekin dans Ariadne auf Naxos à l’Opéra de Nice, Escamillodans Carmen en Sicile, Albert au Regio Torino avec Alain Guingal et Roberto Alagna.

Richard Rittelmann se « frotte » aux œuvres de Richard Wagner dans Faust au Teatro Massimo de Palerme aux cotés de Andréa Bocelli, Voulgaridou et Roberto Scandiuzzi, sous la direction de Michel Plasson,)Johann dans l’opéra de Massenet, Werther à l’Opéra de Mulhouse aux cotés de Béatrice Uria-Manzon et de Paul Groves.

Richard Rittelmann a enregistré avec Roberto Alagna 4 titres pour Deutsche Grammophon-Universal

 
novembre 2017
Dimanche 19 
Blandine Waldmann Pianiste
Eglise Américaine
Paris
février 2018
Jeudi 01 
Jean Francois Lapointe- Faust-rôle de Valentin
Opéra de Genève
mars 2018
Mercredi 21 
Richard Rittelmann " Romeo et Juliette" Gregorio
Opéra de Nice
France
Mercredi 21 
Romeo et Juliette (de Gregorio )
Opéra de Nice
France
Vendredi 23 
Jean Francois Lapointe- Herodiade, rôle d'érode
Opéra de Marseille
Marseille
         
    accueil - © Viva concertino 2005 - tél.01.47.63.54.82 - - haut de page