Marie-Claude Jouvet écrivain
  Marie-Claude Jouvet  
  Tranches de vie  
Nima Sarkechik
Richard Rittelmann
Omo Bello
Bourse Rideau Québec
Ludovic Tézier
Melba Recording
Le Choeur des Hivers
Emmanuel Krivine
Orchestre de Douai
Nos Focus
Conseil Québécois de la Musique
Jean-François Lapointe
Paul Gay
Choeur International
Isabelle David pianiste
Blandine Staskiewic
Orchestre Toulouse
Les Percussions de Strasbourg
 
 
Marie-Claude Jouvet, Pianiste et auteure de nouvelles québécoises
 
 
Parution Aout 2017 du livre de l\'écrivaine et pianiste québécoise Marie-Claude Jouvet n

Et bien non, ce livre n’en est pas un de recettes de cuisine, mais plutôt une saga familiale aux multiples rebondissements. De parents italiens, mais née en Algérie, Hélène, une femme haute en couleurs et merveilleuse conteuse, nous entraîne dès les premières pages dans un monde digne du moyen âge alors que seulement un peu plus de cent ans se sont écoulés. Page après page, c’est toute l’édification d’une famille qu’on découvre, avec ses apports tellement divers, ses caractères, ses aspirations, ses désillusions aussi, ses échecs et ses réussites.

Chacun de nous est unique, tellement différent de tous les autres et en même temps un amalgame de toutes ces richesses que nous transmet notre famille. C’est ce que l’auteure nous fait découvrir à travers ce récit, en grande partie tiré de faits réels. Guidée par de nombreux documents, elle nous fait revivre les péripéties de sa famille depuis ses arrière-grands-parents jusqu’à sa propre naissance et celle de ses sœurs.
Marie Claude Jouvet

Née à Rouen, en France, en février 1946, Marie-Claude Jouvet a vécu les vingts premières années de sa vie dans sa Normandie natale. Puis elle immigre au Québec, province canadienne où elle vit depuis.

Elle publie un premier livre en 1980, « Mon accouchement, c’est mon Affaire » aux éditions La Liberté, ouvrage dénonçant la médicalisation de la naissance, puis un livre pour enfant « La naissance de Julie » également aux éditions La Liberté. Elle travaillera pendant quelques années comme journaliste pigiste et participera à plusieurs colloques et forums concernant l’humanisation de la naissance.

Au Québec, elle continue d’écrire tout en consacrant beaucoup de temps à la musique et à la chorale qu’elle co-dirige. Lauréate de deux 1er prix et d’un 2e prix des concours du Conservatoire Musica de Paris,

Marie-Claude Jouvet a une formation en piano et l’enseigne depuis plus de trente ans. Ses études musicales l’ont bien préparé à ce nouveau rôle de directrice de la chorale qu’elle partage avec Louise Morissette depuis 2009.
 
février 2017
Dimanche 19 
Jean-François Lapointe- Tannhauser
Salle Garnier
Monte Carlo
Mercredi 22 
Jean-Francois Lapointe Tannhauser (Wolfram)
Opéra de Monte Carlo-Salle Garnier
Monaco
         
    accueil - © Viva concertino 2005 - tél.01.47.63.54.82 - - haut de page