Marie-Claude Jouvet écrivain
Nima Sarkechik
Richard Rittelmann
Omo Bello
Bourse Rideau Québec
Ludovic Tézier
Melba Recording
Le Choeur des Hivers
Emmanuel Krivine
Orchestre de Douai
Nos Focus
  Note d\'intention  
  Nicolas Cavallier  
  Nima Sarkechik  
  Domaine Forget  
  Fondation B.Richner  
  Olivier Laquerre qc  
  Chopin : H.Pierrakos  
  Geneviève Soly  
  Nona Javakhidze  
  Cons. Québec Musique  
Conseil Québécois de la Musique
Jean-François Lapointe
Paul Gay
Choeur International
Isabelle David pianiste
Blandine Staskiewic
Orchestre Toulouse
Les Percussions de Strasbourg
 
 
Geneviève Soly - les Idées Heureuses
 
Geneviève Soly en Europe : HANDEL et GRAUPNER vis-à-vis

Montréal, le 14 avril 2010 – Dans le cadre de GRAUPNER 250e, les célébrations organisées par Les Idées heureuses pour souligner l’anniversaire de la mort de Christoph GRAUPNER (1683-1760), et dans la foulée du 250e anniversaire de la mort de Georg Friedrich HANDEL (1685-1759), la claveciniste Geneviève SOLY entreprendra du 9 au 21 mai, une tournée européenne de concerts, de conférences et d’entrevues radio.

Cette tournée coïncide avec la sortie récente en Amérique du Nord et le 6 mai en Europe de son dernier enregistrement sur étiquette Analekta (Distribution : Codaex), “Handel à Darmstadt”, au sujet duquel le critique français Christophe HUSS écrivait le 23 mars : « Geneviève Soly nous arrive avec Handel à Darmstadt parcours érudit et sensible… L'ouverture de la Sonate en fa majeur (plage 2) est un pur chef-d'oeuvre. »

Initiée il y a dix ans, l’incursion de Mme Soly dans l’univers de GRAUPNER prend ici une tournure originale avec l’exploration des liens stylistiques et d’amitié qui unissent ce dernier à HANDEL, deux contemporains dont les chemins se sont croisés à l’Opéra de Hambourg au début du XVIIIe siècle. C’est l’étude du “Livre de clavecin de Darmstadt” colligeant principalement des oeuvres de jeunesse de HANDEL mais aussi des oeuvres de GRAUPNER, de son maître Kuhnau et de son collègue Telemann, qui offrira à Geneviève Soly cet éclairage nouveau sur Graupner et sur les jeux d’influence entre les deux hommes. C’est le fruit de ses recherches qu’elle propose en Europe sous forme d’une conférence à la Sorbonne – Maison de la recherche Paris IV et de deux récitals de clavecin à Bruxelles et à Darmstadt.

L’anniversaire GRAUPNER sera aussi l’occasion pour Mme Soly de participer à des émissions radio d’importance telles que “Le Magazine” animé par Lionel Esparza sur France Musique et l’émission “Autour de midi” de la chaîne Musiq 3 de la RTBF, ainsi que de donner carte blanche au pianiste Alain Lefèvre, animateur de l’émission de grande écoute “Alain Lefèvre – Classique” à Espace musique de Radio-Canada.

Geneviève Soly s’est produite en Europe à de nombreuses reprises en récital et avec son ensemble Les Idées heureuses depuis 2004, entre autres, à Versailles, à Bruges, à Pontoise, à Ambronay, à Bruxelles, à Darmstadt et à Berlin, dans des programmes principalement consacrés à Christoph GRAUPNER dont elle est la spécialiste mondiale de l’oeuvre de clavecin. Ses dix enregistrements de la musique du compositeur ont tous été acclamés par la critique internationale.

Elle sera de nouveau en Europe pour d’autres récitals au mois de décembre 2010, entre autres à Gand, dans le cadre de l’événement GRAUPNER 2010 au Muziekcentrum De Bijloke Gent et au Germanisches Nationalmuseum à Nuremberg, Allemagne.

Parallèlement aux activités de concerts/conférences et d’enregistrement, Geneviève Soly réalisera deux éditions musicales d’œuvres de clavecin de C. Graupner : celle de la Chaconne en la majeur (GWV 149), pièce imposée au Concours international de clavecin de Bruges à l’été 2010 et le volume “Partien auf das Clavier” de 1718 à paraitre sous peu à la Sinfonie d’Orphée (Tours, France).

Dates et lieux à retenir:

Lundi 10 mai à 18h – Entrevue en direct avec Lionel Esparza à l’émission “Le Magazine”, sur France Musique, studio 109, Maison de Radio-France, Paris (disponible en direct et en réécoute durant 30 jours après la diffusion sur le site internet)

Du lundi 10 mai au vendredi 14 mai à 13h – Série de cinq (5) émissions sur Graupner dans le cadre de “Les Grands compositeurs” animée par Marc Dumont sur France Musique

Vendredi 14 mai à 16h03 – Émission radio, Geneviève Soly est l’invitée de Edith Walter à l’ “Agenda musical” sur Radio Notre-Dame, Paris 100,7.
(en rediffusion le dimanche 16 mai à 14h30)

Vendredi 14 mai à 20h – Récital “Handel und Graupner vis-à-vis”
dans le cadre des Journées anniversaire GRAUPNER produites par la Christoph-Graupner-Gesellschaft, Orangerie de Darmstadt, Allemagne

Lundi 17 mai à 12h – Émission radio, Geneviève est l’invitée en direct de Elsa de Lacerda à l’émission « Autour de midi » sur Musiq 3 de la Radio Télévision Belge Francophone. (Disponible en réécoute sur le site)

Mardi 18 mai à 20h – Récital “Handel à Darmstadt” dans la série du BOZAR, Eglise protestante, Bruxelles

Jeudi 20 mai de 14h à 16h – Conférence “Christoph Graupner (1683-1760) : Un maître à découvrir”, La Sorbonne - Maison de la recherche de Paris IV, 28 rue Serpente , Paris 6e, Tél: 01 53 10 57 00

Dimanches 13 et 20 juin 2010 de 10h à 13h (CET-6)
(en reprise les 15 juin et 22 juin à 22h)
Deux (2) émissions radio animées par le pianiste Alain Lefèvre, « Grand compositeur méconnu, découvert et revisité par la grande musicienne Geneviève Soly: Christoph Graupner». Disques Graupner des Idées heureuses et de Geneviève Soly.
A Espace Musique, Radio-Canada (disponible en direct et à la réécoute durant 30 jours après sa diffusion sur le site internet)

Pour un complément d’information sur Geneviève Soly, sur les programmes, sur Christoph GRAUPNER et sur GRAUPNER 250, visitez le site www.ideesheureuses.ca
 
novembre 2017
Dimanche 19 
Blandine Waldmann Pianiste
Eglise Américaine
Paris
février 2018
Jeudi 01 
Jean Francois Lapointe- Faust-rôle de Valentin
Opéra de Genève
mars 2018
Mercredi 21 
Richard Rittelmann " Romeo et Juliette" Gregorio
Opéra de Nice
France
Mercredi 21 
Romeo et Juliette (de Gregorio )
Opéra de Nice
France
Vendredi 23 
Jean Francois Lapointe- Herodiade, rôle d'érode
Opéra de Marseille
Marseille
         
    accueil - © Viva concertino 2005 - tél.01.47.63.54.82 - - haut de page