Services
  Our knowledge  
  ITV Opérette Magazin  
  Juin-août 2015  
  Requiem de Fauré  
  ITV mag Opérette  
Presentation
 
 
Richard Rittelmann Interview avec Christian jarniat rédacteur en chef du magazine Français "Operette"
 
Entretien avec….Richard Rittelmann
 

Quel est le chemin qui vous a conduit vers l’art lyrique ?

Entre 8 et 11 ans , avant la mue, j’ai intégré le chœur d’enfants du conservatoire dirigé par Jean-Louis Rebut. Un jour le chef me propose de chanter un des Edelknaben dans Tannhauser de Wagner, au Grand Théâtre de Genève. Moi qui était timide, je ne savais pas si j’allais arriver de chanter un solo devant un grand public. D’autant plus avec Horst Stein était à la baquette zr que la distribution comprenait des stars du chant wagnérien : René Kollo, Wolfgang Schoene, Elizabeth Connel, etc…(Nous étions dans les années de Hugues Gall, directeur du Grand Théâtre de Genève puis de l’Opéra de Paris). J’avais des frissons chaque soir en coulisse avant d’entrer sur le plateau. J’ai alors compris que ma vocation était là ; c’était sur scène que je me sentais heureux et que je pouvais me réaliser. !

Qu’elle a été votre formation ?
RR. J’ai eu la chance de bénéficier d’un programme « à l’américaine » au Conservatoire Supérieure de Genève en classe de chant, de piano et d’art dramatique tout en suivant un cursus universitaire en musicologie et lettres allemandes. Avoir fait mes premières pas scénique à l’Opera national de Lyon à 22 ans a été un deuxième atout majeur pour ma construction. Personnelle d’artiste lyrique en côtoyant allègrement le genre de l’opéra et de l’opérette

Je garde de grands souvenirs du chef Kent Nagano dans Doktor Faust de Busoni , L’Amour des 3 oranges de Prokofieff, Die Weisse Rose de Udo Zimmermann, Orphée aux enfers, il Signor fagotto d’Offenbach, Le Carrosse du saint sacrement de Büsser et l’Ecossais de Chatou de Delibes….En participant à certaines master-classes avec Thomas Hampson, Alain Fondary et Sylvia Sass, j’ai aussi beaucoup appris de ces grands chanteurs sur leur technique et l’interprétation ainsi que la manière dont ils se savent mettre chaque mot au service de la musique

Pouvez vous évoquer les évènements qui ont marqués votre carrière.
Les premiers pas sont décisifs pour un jeune chanteur et mes prix aux Concours de Marmande, de Toulouse et de Clermont-Ferrand, ainsi qu’aux Voix d’Or de Rouen, ont évidemment beaucoup compté. Michel Plasson en mai 2014, m’a fait le plus beau cadeau d’anniversaire qu’on puisse rêver en me proposant de chanter Zurga dans les Pêcheurs de perles aux coté d’Annick Massis et de Dimitri Kurchak. C’est aussi Michel Plasson qui m’avait invité , voici un certain nombre d’années, dans la production de Carmen au Teatro Carlo Felice de Gênes.

Vous avez interprété sur scène et effectué des enregistrements avec des «vedettes de l’art lyrique ?

C’est précisément au Carlo Felice que j’ai rencontré Roberto Alagna et notre regretté Franck Ferrari et ce fut le début de la belle amitié qui nous a réunis. Ce sont des moments de grâce qui marquent une carrière. Avec Roberto Alagna nous avons enregistré Cyrano de Bergerac d’Alfano et Le jongleur de Notre Dame de Massenet ainsi que Le Dernier jour d’un condamné composé par David Alagna. Nous avons aussi souvent partagé la scène dans divers ouvrages. Toutes ces personnalités ont bien voulu croire en moi…Je suis fier qu’elles puissent voir aujourd‘hui où j’en suis.

D’autres rencontres ?
Je suis aussi particulièrement heureux d’être invité chaque année au Festival d’Opérette de la Ville de Nice, dans lequel interviennent Melcha Coder et Christian jarniat qui me témoignent toujours leur confiance. Après les forts belles productions mises en scène par Serge Manguette de la vie parisienne et de La Veuve Joyeuse, j’incarnerai Ramirez dans la Belle de Cadix au moi d’octobre prochain.

Qu’elle est votre actualité ?
Du 7 au 11 Juillet je chanterai mon premier Rabastens dans Pomme d’Api et Monsieur Choufleuri d’Offenbach au festival de Genève dans une nouvelle production de Pierre Emmanuel Rousseau dirigé par Franco Trinca. Les 5 et 6 aout 2015, j’interprèterai Escamillo dans Carmen en version piano avec le célèbre et virtuose François-René Duchâble au festival de Musique Française au Château de Thuerry, dans une mise en scène d’olivier Balazuc. Mi-août , je tournerai un film sur la vie de Rachmaninov de jean-Louis Guillermou aux cotés de Roberto Alagna. En septembre, je me rendrai à San Francisco pour un ouvrage de Menotti. Je serai ensuite , fin octobre en tournée avec l’Orchestre pour la Paix à l’ONU à Genève et à La Haye. La période de janvier/février 2016 sera consacrée entièrement à l’Opéra de Nice avec Mort à Venise de Britten et Le Barbier de Séville de Rossini ainsi qu’un récital. Fin février 2016 tournée du Requiem de Fauré avec l’orchestre de Bretagne…A la rentrée, j’aurai la mission de créer un festival de musique classique dans l’arrière pays niçois.

Interview menée par Christian Jarniat pour le Magazine et site Web Juillet 2015Opérette
 
octobre 2017
Dimanche 01 
Jean Francois Lapointe - Requiem de Fauré
Maison de Radio France
Paris
Dimanche 01 
Richard Rittelmann et Julie Adams - Gala
Gala
San Francisco
Dimanche 01 
Gala
Opéra de Nice
France
Jeudi 05 
Petite Messe solennelle de Rossini
Gala
San Francisco
Samedi 07 
Richard Rittelmann - Festival Franz Listz
Vendredi 13 
Jean-Francois Lapointe " La Favorite" de Donizetti
Opéra de Marseille
Marseille
Samedi 14 
Richard Rittelmann Requiem de Fauré
Opéra Avignon
Samedi 14 
Richard Rittelmann Requiem de Fauré
Opéra Avignon
Dimanche 15 
Jean Francois Lapointe , (Alphonse) - La Favorite
Opéra de Marseille
Marseille
Lundi 23 
Richard Rittelmann Gala de Nöel 2017
Gala de Nöel
Monte Carlo
Lundi 23 
Nima Sazkechik Piano
Mardi 24 
Richard Rittelmann Deutsches Requiem
Cathédrale de Nice
Nice
novembre 2017
Dimanche 19 
Blandine Waldmann Pianiste
Eglise Américaine
Paris
février 2018
Jeudi 01 
Jean Francois Lapointe- Faust-rôle de Valentin
Opéra de Genève
mars 2018
Mercredi 21 
Richard Rittelmann " Romeo et Juliette" Gregorio
Opéra de Nice
France
Mercredi 21 
Romeo et Juliette (de Gregorio )
Opéra de Nice
France
Vendredi 23 
Jean Francois Lapointe- Herodiade, rôle d'érode
Opéra de Marseille
Marseille
         
    accueil - © Viva concertino 2005 - tél.01.47.63.54.82 - - haut de page