Richard Rittelmann
Omo Bello
Conseil Québécois de la Musique
Jean-Francois Lapointe 2009/2010
jean Francois Lapointe 2010/2011
Jean Francois Lapointe 2011-2012
jean-françois Lapointe 2008-2009
Auditorium du musée d'Orsay
Auditorium du musée d'Orsay
Québec Adoptez un musicien
Ludovic Tézier
Laurent Campellone
Conseil quebecois de la Musique Musicora
Aristes en show case
  Artistes en showcase  
Adoptez un musicien
Jean Philippe Lafont
Opéra de Massy
Melba Recording
Philharmonie Luxembourg
Agenda 2014/2015
 
 
Artistes en showcase Musicora 2008
 
Artistes en showcase, Musicora 2008
 

Ensemble Terra Nova

A l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance du Québec, L'Ensemble Terra Nova spécialiste de la musique ancienne jouera des morceaux de musiques traditionnelles amérindiennes.
En trio: Nathalie Picard (instruments traditionnels amérindiens), Evelyne Moser, (violon baroque et lira da braccio), François Leclerc (luth, guitare Renaissance et guitare baroque).

François Leclerc à recu le 27 novembre 2007 le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Informations complémentaires : rubrique musique anciennes

Show case le vendredi 4 avril 2008 à 17h00
En trio : François Leclerc - luth, guitare renaissance, et guitare baroque
Nathalie Picard -instruments traditionnels amérindiens
Evelyne Moser - violon baroque et lira da braccio

Duo Marie-Josée Simard vibraphone et Marie Fabri Piano

La Canadienne Marie-Josée Simard entreprend l’étude du vibraphone à l’âge de onze ans. Elle continue sa formation au Conservatoire de musique de Montréal et devient la première femme diplômée en percussion au Canada, obtenant un premier prix à l’unanimité. Elle se perfectionne par la suite à Londres, sous la direction de James Blades et Michael Skinner, et à New York auprès du réputé marimbiste Leigh Howard Stevens.

Son engagement profond pour l’avancement de sa discipline a retenu l’attention de plusieurs compositeurs réputés qui collaborent régulièrement avec elle et qui ont composé plus de 25 œuvres pour elle, toutes radiodiffusées ou enregistrées et largement diffusées au Canada et à l’étranger. Ayant elle-même transcrit plus d’une quinzaine de pièces pour ses instruments de prédilection, soit le marimba, le vibraphone et le xylophone, Marie-Josée Simard a grandement contribué à élargir le répertoire pour percussions.

Reconnue comme une interprète exceptionnelle des instruments de percussion, Marie-Josée Simard a été entendue dans de nombreux concerts au Canada, au Mexique, à Paris, à New York, en Pologne et en Belgique, ainsi qu'en tournée en Corée et en Chine. Elle s'est forgé une réputation d'excellence sur les scènes nationale et internationale depuis maintenant 25 ans. Elle est professeure de percussion au Conservatoire de musique de Montréal.
Elle se produira en show case au vibraphone, en duo avec la pianiste Marie Fabi.

Marie Fabi est diplômée de l’École Vincent d’Indy. Elle a étudié le piano avec Yvonne Hubert (Montréal) et Maria Curcio (Londres). Elle est l’instigatrice d’un doctorat en musique de chambre de l’Université d’Indiana où elle a complété sa maîtrise sous l’égide de Menahem Pressler, pianiste du Trio Beaux Arts.
Boursière du Conseil des Arts du Canada, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du Fonds FCAR, elle obtient de nombreux prix et bourses aux Concours de Musique du Canada. Très sollicitée comme pianiste et chambriste, elle fait de nombreuses tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Des prestations à Washington, Chicago, New York et Los Angeles lui ont valu des critiques très élogieuses. Elle se joint régulièrement à des musiciens de formations reconnues, entre autres, des membres de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Elle recueille de remarquables succès pour l’enseignement du quintette de Dvorak avec le Quatuor Claude

Spectacle en show case le vendredi 4 avril à 16h
sonates pour vibraphone et piano,(Poulenc,
Dvorak, Grieg) adaptées par Marie Josée Simard

Buzz cuivres farfelus

C’est à l’automne 2002, après avoir complété ses études universitaires, que Sylvain Lapointe a officiellement lancé le projet Buzz. Animé par l’idée de créer son propre ensemble, il a réuni des artistes passionnés autour de ce projet farfelu. Depuis, plus de 350 concerts et spectacles musithéâtraux ont été présentés aux quatre coins du Québec.

La mission de Buzz cuivres farfelus est de promouvoir la musique de chambre pour ensemble de cuivres à travers le monde, notamment auprès des jeunes. Comment? En offrant, d’une part, des spectacles uniques, accessibles et divertissants qui allient musique et théâtre en parfait équilibre. En proposant, d’autre part, des concerts et des enregistrements originaux qui respectent un haut niveau d’interprétation musicale et où la musique prend toute la place.

Buzz c’est deux trompettes, un cor, un trombone et un trombone basse. En plus d’œuvres musicales choisies parmi les classiques du répertoire pour quintette de cuivres, les musiciens interprètent des compositions et des arrangements exclusifs à Buzz. Deux disques ont été lancés, en 2005 et 2006, lesquels ont été vivement salués par la critique.

Buzz c’est aussi un farfelu -le comédien- qui intervient lors de présentations "musithéâtrales".
Sous sa supervision, la mise en scène d’une thématique soigneusement choisie assure l’interaction entre la musique et l’auditoire. Les personnages principaux sont incarnés par le comédien et les personnages secondaires par les musiciens. Interprétée de mémoire, la musique s’intègre efficacement dans la mise en scène, conservant du même coup une place de premier choix. Buzz est l’heureux gagnant du PRIX OPUS - Production de l'année / jeune public - 2007.

Par la diversité de ses influences musicales, la qualité de ses interprétations et la fraîcheur de ses mises en scène, Buzz vous invite à redécouvrir la musique comme jamais vous ne l’auriez imaginé

Buzz cuivres farfelus sera en show case le vendredi 4 avril à 18h00
 
février 2017
Dimanche 19 
Jean-François Lapointe- Tannhauser
Salle Garnier
Monte Carlo
Mercredi 22 
Jean-Francois Lapointe Tannhauser (Wolfram)
Opéra de Monte Carlo-Salle Garnier
Monaco
         
    accueil - © Viva concertino 2005 - tél.01.47.63.54.82 - - haut de page