Richard Rittelmann
Omo Bello
Conseil Québécois de la Musique
Jean-Francois Lapointe 2009/2010
jean Francois Lapointe 2010/2011
Jean Francois Lapointe 2011-2012
jean-françois Lapointe 2008-2009
  Biographie  
  Agenda 2008-2009  
  Revue Presse Orange  
  Carmen au Japon  
  Dame de pique 04/09  
  Revue de presse 2009  
Auditorium du musée d'Orsay
Auditorium du musée d'Orsay
Québec Adoptez un musicien
Ludovic Tézier
Laurent Campellone
Conseil quebecois de la Musique Musicora
Aristes en show case
Adoptez un musicien
Jean Philippe Lafont
Opéra de Massy
Melba Recording
Philharmonie Luxembourg
Agenda 2014/2015
 
 
Jean-François Lapointe Baryton
 

Jean-François Lapointe est originaire de Chicoutimi, au Québec. Il compte parmi les artistes lyriques québécois les plus recherchés sur la scène internationale. Après une formation musicale en piano, violon et direction, il se destine entièrement à l’étude du chant, à l’âge de 19 ans. Il obtient une maitrise en interprétation sous la direction de madame Louise André puis il se perfectionne en Californie avec le réputé Martial Singher. Rapidement, il s’impose sur les scènes européennes et est aujourd’hui l’un des grands spécialistes du répertoire français. La presse mondiale le reconnait d’ailleurs comme le meilleur Pelléas actuel.

Jean Francois Lapointe chorégie orange
Il a été remarqué dans le rôle de Fieramosca, de l’opéra Benvenuto Cellini, de Berlioz présenté en version concert à Paris en 2004, avec l’Orchestre national de France sous la direction de John Nelson, une prestation disponible sur étiquette Virgin Classics.

Il a également connu beaucoup de succès en interprétant, à Copenhague, à Trieste et à Genève, le rôle-titre de Hamlet, opéra d'Ambroise Thomas.

Il s'est par ailleurs illustré dans les rôles de Valentin, celui du Faust de Gounod, qu'il a interprété en juillet 2008 aux Chorégies d'Orange, de Mercutio Roméo et Juliette, de Gounod ainsi que dans celui d'Albert, dans le Werther, de Massenet, qu’il a joué en décembre 2007 au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, dans une mise en scène de Guy Joosten. Il a d'autre part effectué ses débuts dans le rôle d'Escamillo en mai 2008, à l'Opéra de Lausanne, rôle qu'il vient de chanter lors de la tournée de cette production au Japon en octobre 2008.

S'il est très recherché pour les grands rôles du répertoire, Jean-François Lapointe n'hésite pas à s'investir dans des œuvres moins connues. Il a ainsi participé à la création française du Candide de Bernstein (dans le rôle-titre), ainsi qu'à la re-création de Mârouf, savetier du Caire à l'Opéra de Marseille (toujours dans le rôle-titre). On a également pu l'entendre dans le rôle du Duc de Rothsay, de La Jolie Fille de Perth de Bizet, au Théâtre Impérial de Compiègne

Jean francosi lapointe  pelléas
Sa grande aisance scénique et ses talents de comédien lui valent d'être également très apprécié dans le domaine de l'opérette. C'est ainsi qu'il a été applaudi dans le rôle de Danilo de La Veuve joyeuse aussi bien à Québec et à Montréal qu'à Marseille ou à Liège. Il a également à son répertoire les rôles de Brissac (personnage des Mousquetaires au couvent, chanté au Théâtre du Capitole de Toulouse) et du Vice-Roi du Pérou, dans la Périchole d'Offenbach, pour ne donner que ces deux exemples.
Enfin, si Jean-François Lapointe oeuvre surtout dans le répertoire français, il ne néglige pas pour autant le répertoire italien. Il a ainsi chanté les rôles de Figaro du Barbier de Séville à Paris, du Comte Almaviva dans les Noces de Figaro à Nancy et de Don Giovanni à Trieste

Parallèlement à sa carrière scénique, Jean-François Lapointe se produit en concert, tant dans le domaine de la mélodie que celui de l’oratorio. le 26 novembre 2008, il s'est produit en concert avec l'Orchestre Symphonique de Québec, dans Poème de l'amour et de la mer. C'est d'ailleurs pour ce concert, qu'il a obtenu à Montréal, le prix Opus 2008 du meilleur concert de l'année.

Au cours des dernières années, en plus de s'adonner à la direction d'orchestre, il a assuré la direction artistique de plusieurs projets et a offert des Master Classes lyriques en Europe et au Canada.

Au cours de la saison 2008/2009, nous l'entendrons dans Les Pêcheurs de Perles, de Bizet, à l'Opéra de Toulon, dans Béatrice et Bénédict, de Berlioz, au Théâtre des Champs Elysées à Paris, et dans la Dame de Pique de Tchaikovski, à Monaco.
Il sera en tounée au Japon, à partir du 25 juin pour interpreter le rôle d'Escamillo de Carmen dans une mise en scène de Jean Louis Martinoty.
Saison lyrique 2008-2009

Zurga dans Les Pêcheurs de Perles, de Bizet à l'Opéra de Toulon, Vendredi 30 janvier 2009, dimanche 01 et mardi 03 février 2009.

Claudio dans Béatrice et Bénédict, de Berlioz, au Théâtre des Champs Elysées (en version concert) à Paris, Jeudi 5 et samedi 7 février 2009.

Prince Eletski dans la Dame de Pique de Tchaïkovski, à Monaco les vendredi 24- dimanche 26 - mardi 28 et jeudi 30 avril 2009

Escamillo dans Carmen en tournée au Japon à partir du 25 juin 2009
Télecharger le dossier de presse

 
Jean francosi lapointe

novembre 2017
Dimanche 19 
Blandine Waldmann Pianiste
Eglise Américaine
Paris
février 2018
Jeudi 01 
Jean Francois Lapointe- Faust-rôle de Valentin
Opéra de Genève
mars 2018
Mercredi 21 
Richard Rittelmann " Romeo et Juliette" Gregorio
Opéra de Nice
France
Mercredi 21 
Romeo et Juliette (de Gregorio )
Opéra de Nice
France
Vendredi 23 
Jean Francois Lapointe- Herodiade, rôle d'érode
Opéra de Marseille
Marseille
         
    accueil - © Viva concertino 2005 - tél.01.47.63.54.82 - - haut de page