Richard Rittelmann
Omo Bello
Conseil Québécois de la Musique
  Francois Leclerc  
  Gilles Tremblay  
  J.François Lapointe  
  Jocelyne Bastien  
  Louis Babin  
  Olivier Fortin  
  Adoptions 2009  
  Marianne Trudel  
  Artistes en showcase  
  Facteurs instruments  
  Agence d\'artistes  
  Associations  
  Groupe instrumental  
  Coordonnées  
  Les Idées Heureuses  
Jean-Francois Lapointe 2009/2010
jean Francois Lapointe 2010/2011
Jean Francois Lapointe 2011-2012
jean-françois Lapointe 2008-2009
Auditorium du musée d'Orsay
Auditorium du musée d'Orsay
Québec Adoptez un musicien
Ludovic Tézier
Laurent Campellone
Conseil quebecois de la Musique Musicora
Aristes en show case
Adoptez un musicien
Jean Philippe Lafont
Opéra de Massy
Melba Recording
Philharmonie Luxembourg
Agenda 2014/2015
 
 
Associations et Institutions à Musicora
 
Centre de Musique canadienne

Le Centre de musique canadienne (CMC) au Québec a pour mission de favoriser l’intérêt pour la musique de concert des compositeurs québécois et canadiens ainsi que sa présentation, au pays et à l’étranger, et d’en améliorer la connaissance. Unique en son genre, le CMC est le seul centre à offrir un service gratuit de prêt de partitions proposant plus de
16 000 titres originaux et à répondre à toutes les demandes provenant du monde entier. À la fois centre d’archives, d’information et de documentation, le CMC établit des liens entre les compositeurs et la communauté musicale nationale et internationale.
Le CMC possède également une étiquette de disques, Centredisques, et distribue de nombreuses autres étiquettes canadiennes de musiques spécialisées : contemporaine, électroacoustique, actuelle et de jazz. Le Centre réalise différents projets de promotion tels des expositions thématiques, des concerts spéciaux, des commandes d’œuvres pour jeunes interprètes et pour ensembles de musique d’harmonie, ainsi que des catalogues spécialisés
pour des formations musicales variées.
La direction générale du CMC au Québec est assurée par Mireille Gagné.
Le Conseil Québécois de la Musique

Le Conseil québécois de la musique (CQM) rassemble les organismes et les individus professionnels qui travaillent dans le domaine de la musique de concert. Ses membres sont les principaux organismes de production (comme les orchestres symphoniques, les ensembles), les organismes de diffusion (tels les festivals et les salles de spectacles), les maisons d’enseignement et d’enregistrement, ainsi que les interprètes, compositeurs, musicologues, réalisateurs et gestionnaires. Le CQM a comme mission de promouvoir la discipline et en soutenir le rayonnement. Deux axes d’intervention sont privilégiés : la représentation du secteur et les services aux membres.
La direction générale du Conseil Québécois de la Musique est assurée par Sylvie Gamache.

Société de musique contemporaine du Québec

Fondée en 1966 par des compositeurs, la Société de musique contemporaine du Québec a le mandat de promouvoir la musique
d’aujourd’hui. Cette mission, elle l’a toujours menée avec créativité et dynamisme pour devenir une véritable institution de la musique nouvelle en Amérique du Nord.
De nombreux concerts à Montréal dont la nouvelle « Série Hommage » qui sera cette année consacrée au compositeur Claude Vivier, pour le 60e anniversaire de sa naissance et le 25e anniversaire de son décès survenu tragiquement en 1983.
Vivier est la toute première édition d’une nouvelle biennale. La Série Hommage axera le répertoire d’une saison entière autour d’un seul compositeur de façon à lui offrir une reconnaissance exceptionnelle. Avec la Série Hommage, la SMCQ crée une véritable convergence artistique autour du compositeur afin de lui décerner un statut de « trésor national ».
La Série Hommage alterne avec le festival Montréal/Nouvelles Musiques (3e édition en 2007), 13 journées de musiques nouvelles : concerts, spectacles, improvisations, ateliers de création, fanfare, colloque, conférences, débats, classes de maître.
Le festival c’est 72 compositeurs, 28 ensembles et organismes, 11 chefs d’orchestre, 23 solistes, 700 musiciens. La liberté « LIBRE » peut marcher où elle veut, dans les sentiers battus comme hors des sentiers, sur terre, sur mer ou dans les airs, mais toujours elle garde intactes sa force et son originalité. Montréal/Nouvelles Musiques est le festival des musiques de notre temps. Il est ouvert à tous.
En 1995, la SMCQ crée un Volet Jeunesse et se donne comme mandat d’offrir aux enfants de tous les âges l’occasion de découvrir le répertoire musical contemporain, ainsi que la musique de création. Les contes musicaux de la SMCQ Jeunesse permettent aux enfants et aux adultes de partager des moments importants centrés sur la musique. Créations ou relectures d'œuvres du grand répertoire, ces contes offrent des spectacles uniques où la musique, élément premier, s'associe aux arts visuels, au théâtre et à la danse. La SMCQ Jeunesse prend, aussi, le pari d'aller au-delà des sentiers battus en concevant des spectacles à partir de commandes originales à des compositeurs, metteurs en scène, dramaturges, dessinateurs, acteurs. Des créateurs québécois aussi réputés, dans leur discipline individuelle,
les uns que les autres.
Walter Boudreau assure la direction artistique de la Société de musique contemporaine du Québec.
 

février 2017
Dimanche 19 
Jean-François Lapointe- Tannhauser
Salle Garnier
Monte Carlo
Mercredi 22 
Jean-Francois Lapointe Tannhauser (Wolfram)
Opéra de Monte Carlo-Salle Garnier
Monaco
         
    accueil - © Viva concertino 2005 - tél.01.47.63.54.82 - - haut de page