Richard Rittelmann
Omo Bello
Conseil Québécois de la Musique
  Francois Leclerc  
  Gilles Tremblay  
  J.François Lapointe  
  Jocelyne Bastien  
  Louis Babin  
  Olivier Fortin  
  Adoptions 2009  
  Marianne Trudel  
  Artistes en showcase  
  Facteurs instruments  
  Agence d\'artistes  
  Associations  
  Groupe instrumental  
  Coordonnées  
  Les Idées Heureuses  
Jean-Francois Lapointe 2009/2010
jean Francois Lapointe 2010/2011
Jean Francois Lapointe 2011-2012
jean-françois Lapointe 2008-2009
Auditorium du musée d'Orsay
Auditorium du musée d'Orsay
Québec Adoptez un musicien
Ludovic Tézier
Laurent Campellone
Conseil quebecois de la Musique Musicora
Aristes en show case
Adoptez un musicien
Jean Philippe Lafont
Opéra de Massy
Melba Recording
Philharmonie Luxembourg
Agenda 2014/2015
 
 
Conseil québécois de la Musique : Artistes en Showcase à Musicora - 2009
 
Artistes en showcase
 
Vendredi 20 mars 16h00 - La Nef

La Nef est une compagnie de création et de production musicale œuvrant dans la musique ancienne, la musique du monde et la musique nouvelle. Depuis sa fondation en 1991, la compagnie alterne les productions musicales et multidisciplinaires, faisant preuve d’un talent particulier pour réunir autour d’un concept des artistes polyvalents et inventifs, issus des horizons les plus divers. Cette diversité de styles et de factures est devenue, au fil des ans, la signature caractéristique de La Nef. Déserts, musique du monde créative, inspirée des grands déserts du monde, est le fruit d’une collaboration franco-québécoise entre Pierre Hamon et Carlo Rizzo, de l’ensemble Alla Franscesca, et Claire Gignac, Patrick Graham et Andrew Wells-Oberegger de La Nef.
Parcourus par quelques peuples nomades connaissant ses transformations incessantes, les déserts exercent une profonde fascination sur quiconque en fait l’expérience... Déserts de glace, de roches et de sable... en imaginer les sons et les mouvances tient du fantasme... Amériques, Afrique du Nord et Asie... un périple musical autour du globe, interprété par des musiciens chevronnés sur une imposante collection d’instruments acoustiques de partout dans le monde. À travers ses étendues de silence, où le moindre son prend vie et sens, Déserts vous convie à une véritable cinématographie sonore !
Vendredi 20 mars 17h00- Louis-Philippe Marsolais, corniste, accompagnement piano Mathieu Gaudet

Lauréat de nombreux prix, le corniste Louis-Philippe Marsolais est aujourd’hui un soliste et un chambriste recherché. Son succès sur la scène nationale et internationale lui a permis de se produire en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
D'abord destiné aux grandes chasses royales, le cor s'est ensuite retrouvé confiné à un rôle de soutien au sein de l'orchestre classique. Tout au long du XVIIIe siècle, on a développé et parfait la technique qui consiste à introduire la main dans le pavillon du cor, ce qui lui a permis de devenir un instrument d'une grande virtuosité. L’invention du piston vers 1810 a apporté un grand bouleversement dans le monde de la musique au XIXe siècle, divisant l’école parisienne du cor en deux clans, où la tradition était opposée à l’innovation. Il est vrai que la technologie de l'époque ne permettait pas d'obtenir les résultats que l’on connaît de nos jours, mais heureusement, plusieurs évolutions technologiques nous offrent maintenant un instrument aux possibilités infinies.

Accompagné par le pianiste québécois Mathieu Gaudet, Louis-Philippe Marsolais vous propose de découvrir l’évolution du cor sur un instrument original de 1860 du facteur parisien Antoine Courtois, à travers un programme composé d’œuvres écrites entre 1800 et 1950.
Vendredi 20 mars 18h00 - Ensemble Masques

Fondé en 1998 par le claveciniste Olivier Fortin et ses amis musiciens, l’ensemble Masques se consacre au répertoire vocal et instrumental des XVIe et XVIIe siècles dans une formation à géométrie variable. Rapidement reconnu sur la scène nationale, Masques s’est produit dans le cadre de nombreux festivals et séries à travers le Canada et les États-Unis. Lauréat de prix d’excellence et boursier du gouvernement, Masques a enregistré cinq disques pour la maison canadienne Analekta et a récemment conclu un accord pour la poursuite de ses projets discographiques avec l’étiquette montréalaise Atma. Masques est représenté par l’agence Colbert Artists Management (New York) et, outre la production de sa propre série de concerts à Montréal, se produit régulièrement en tournée.
 
février 2017
Dimanche 19 
Jean-François Lapointe- Tannhauser
Salle Garnier
Monte Carlo
Mercredi 22 
Jean-Francois Lapointe Tannhauser (Wolfram)
Opéra de Monte Carlo-Salle Garnier
Monaco
         
    accueil - © Viva concertino 2005 - tél.01.47.63.54.82 - - haut de page