Richard Rittelmann
Omo Bello
Conseil Québécois de la Musique
  Francois Leclerc  
  Gilles Tremblay  
  J.François Lapointe  
  Jocelyne Bastien  
  Louis Babin  
  Olivier Fortin  
  Adoptions 2009  
  Marianne Trudel  
  Artistes en showcase  
  Facteurs instruments  
  Agence d\'artistes  
  Associations  
  Groupe instrumental  
  Coordonnées  
  Les Idées Heureuses  
Jean-Francois Lapointe 2009/2010
jean Francois Lapointe 2010/2011
Jean Francois Lapointe 2011-2012
jean-françois Lapointe 2008-2009
Auditorium du musée d'Orsay
Auditorium du musée d'Orsay
Québec Adoptez un musicien
Ludovic Tézier
Laurent Campellone
Conseil quebecois de la Musique Musicora
Aristes en show case
Adoptez un musicien
Jean Philippe Lafont
Opéra de Massy
Melba Recording
Philharmonie Luxembourg
Agenda 2014/2015
 
 
Ensembles Instrumentales
 
 Ensemble à percussion Sixtrum , Invité du Festival Présence de Radio France

Sixtrum est un ensemble à percussion professionnel, en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Son ambition : renouveler un genre développé au cours de la seconde moitié du XXe siècle.
En proposant diverses activités allant des concerts de facture traditionnelle, qui permettent la diffusion et le développement du répertoire pour percussion seule, jusqu’à des évènements de type spectaculaire dont la réalisation ne peut se faire que par l’intervention de créateurs, d’interprètes et de chercheurs issus d’autres disciplines artistiques, Sixtrum se donne pour mission première de favoriser la recherche-création et l’innovation. L’ensemble a également pour vocation de réaliser un travail de sensibilisation auprès de jeunes publics, de contribuer à la formation des étudiants avancés et de développer des activités dédiées aux professionnels du domaine. Chacun des six membres fondateurs apporte à Sixtrum plusieurs années d’expérience dans tous les domaines de la pratique professionnelle de la percussion. João Catalão, Julien Grégoire, Philip Hornsey, Kristie Ibrahim, Robert Leroux et Fabrice Marandola partagent une même vision de la percussion et ont en commun le désir de donner une impulsion nouvelle à un secteur artistique en renouvellement.
Les Idées heureuses

Fondé en 1987 à Montréal par la claveciniste Geneviève Soly, l’ensemble Les Idées heureuses produit surtout des concerts commentés axés sur la redécouverte du répertoire baroque. Les musiciens jouent sur des instruments d’époque, selon les principes historiques d’interprétation. Grâce au travail de Geneviève Soly, l’ensemble est étroitement associé à la diffusion de l’œuvre du compositeur allemand Christoph Graupner.
Geneviève Soly et Les Idées heureuses enregistrent en exclusivité sur Analekta. Leurs disques récoltent les éloges de la critique (New York Times, Gramophone, Diapason) et sont régulièrement finalistes aux galas des prix canadiens ADISQ et Juno.
En 2001, l’ensemble se produisait dans le cadre du Festival Montréal en Lumière avec la prestigieuse compagnie de danse baroque L’Éventail. En 2004, Mme Soly et Les Idées heureuses se produisent au Festival de Bruges et au Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), ce qui leur vaut d’être invités en 2006 puis de nouveau en 2008 lors de deux tournées européennes (Darmstadt, Ambronay, Pontoise, Picardie, Lanvellec, Bruxelles, Modena). Geneviève Soly s’est produite aux États-Unis en février 2007 aux côtés de la violoniste Viktoria Mullova et, avec l’ensemble, aux festivals de musique ancienne d’Utrecht et de Stockholm
Orchestre de chambre I Musici de Montréal

Fondé et dirigé par le violoncelliste Yuli Turovsky, I Musici de Montréal est un orchestre de 15 instrumentistes dont le vaste répertoire s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine, un programme d’œuvres qui laisse place également à l’éclectisme, à des concerts-projections de « tableaux dansants » de Moussorgski ou encore à des incursions dans les musiques klezmer, de jazz et sud-américaine. De nombreuses et prestigieuses distinctions ont été décernées à I Musici, notamment une Rosette du Penguin Guide.
Cet ensemble prolifique se démarque par son haut niveau d’excellence pour son interprétation des œuvres de Chostakovitch, un compositeur qu’a fort bien connu le maestro Turovsky, ex-soliste de l’Orchestre de chambre de Moscou. Un héritage et une source d’inspiration sans cesse renouvelée menés d’une main de maître par le chef d’I Musici.
Avec plus de 100 concerts par année de par le monde, cette impressionnante feuille de route classe I Musici de Montréal parmi les plus importants orchestres de chambre des Amériques. Une imposante discographie — plus de 40 CD offerts dans plus de 50 pays — en fait également foi. Les années 2008-2009 marquent le 25e anniversaire de l’orchestre montréalais
Quatuor Bozzini, invité du Festival Présence de Radio France

Loué pour son « intense musicalité et son immense sensibilité » (Musicworks, Canada), le Quatuor Bozzini se distingue par un répertoire diversifié, un style de jeu souple et un grand souci du détail. Depuis près de 10 ans, l’ensemble explore autant les possibilités du concert classique que celles d’évènements plus éclatés et favorise la collaboration entre créateurs de tous horizons. Ensemble radicalement contemporain dans un milieu en extrême effervescence, le Quatuor Bozzini présente annuellement une série de concerts à Montréal, fait des tournées
internationales et propose à la relève une semaine de laboratoire musical, le Composer’s Kitchen. Il enregistre des disques sous sa propre étiquette, la collection qb (www.collectionqb.com) et on peut aussi l’entendre régulièrement sur les ondes de radios européennes et canadiennes. Le quatuor a commandé à ce jour une quarantaine d’œuvres, en a créé près d’une centaine, et compte autant de compositeurs à son répertoire. Il a été invité par d’éminents festivals tels que MaerzMusik (Allemagne), Ultima (Norvège), Huddersfield (G.-B.), Klangspuren (Autriche) et Présences (France).

En 2007, le Quatuor Bozzini recevait le prestigieux Siemens Förderpreis et le prix Opus « Rayonnement à l’étranger », décerné par le Conseil québécois de la musique.

Concerts dans la région parisienne
19 mars 2009 – 20 h 30 : soirée d’improvisation avec Benoit Delbecq aux Instants Chavirés, Montreuil
21 mars 2009 – 15 h : récital à la salle Olivier Messiaen, Maison de Radio France, Paris

Société de musique contemporaine du Québec

Walter Boudreau, directeur artistique, Invité du Festival Présence de Radio France

Fondée en 1966, dirigée par des compositeurs pour les compositeurs, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) a le mandat de promouvoir la musique d’aujourd’hui, tant canadienne qu’internationale. Cette mission, elle l’a toujours menée avec créativité et dynamisme pour devenir une véritable institution de la musique nouvelle en Amérique du Nord.
Lauréate de nombreux prix, la SMCQ a réuni au cours des ans plusieurs collaborateurs et partenaires prestigieux pour accomplir son mandat. À ce titre, nommons entre autres la radio de Radio-Canada, Radio France, l’Orchestre symphonique de Montréal, celui de Québec et les meilleurs ensembles et musiciens d’ici et d’ailleurs. Avec ses concerts à Montréal, son volet jeunesse, son festival international, sa série Hommage, les radiodiffusions, les tournées en Amérique du Nord et en Europe, son concours de composition et plus de 20 enregistrements, la SMCQ entretient depuis plus de 40 ans un milieu fécond de créations, de recherches et d’interprétations magistrales de la musique de notre temps.
 Terra Nova

La vie musicale en Nouvelle-France : paysans, Amérindiens et aristocrates


Terra Nova s’emploie depuis 1997 à reconstituer et à faire connaître le fascinant répertoire de la musique en Nouvelle-France : musique populaire des explorateurs et paysans venus s’établir en « Païs de Canada », musique des Amérindiens et airs des cours royales de France.

La rencontre des cultures européenne et autochtone occupe une place de premier plan : des mélodies anciennes des Souriquois et des Hurons sont jouées avec des instruments autochtones (flûtes en cèdre rouge et en os de chevreuil, tambour d’eau iroquoien, chichikués, etc.) jumelés à des instruments européens (violon, flûtes, luth, guitares anciennes, etc.). Des commentaires et anecdotes agrémentent cette présentation. Une démarche originale, vivante, authentique… et accessible à un large auditoire !

Terra Nova est un ensemble à format variable dont le noyau est formé par le luthiste et guitariste François Leclerc et la musicienne amérindienne Nathalie Picard de la nation huronne-wendat. Des artistes français spécialisés en musique ancienne ou traditionnelle se joignent régulièrement à ce groupe qui a récemment joué un rôle de premier plan au Québec et en France lors des festivités liées au 400e anniversaire de la fondation de Québec. Cette collaboration transatlantique concrétise, en musique, l’amitié franco-québécoise
 Studio de musique ancienne de Montréal

Acclamé pour les « textures enveloppantes », les « sonorités vibrantes » et la « beauté hypnotique » de ses interprétations, le Studio de musique ancienne de Montréal est reconnu comme le meilleur ensemble vocal de musique ancienne de Montréal. Formé de 10 à 13 chanteurs, choisis pour la pureté et la clarté remarquables de leurs voix, le Studio a été fondé en 1974 par l’organiste et claveciniste Christopher Jackson qui le dirige encore aujourd’hui, de façon tout aussi inspirée.
Lors de multiples tournées, le Studio s’est produit au Mexique, en France, en Espagne et au Luxembourg et a participé plusieurs fois au Festival international de Sarrebourg. Le Studio se produit fréquemment en collaboration avec des ensembles instrumentaux réputés et s’est associé à de nombreux artistes de renom.
Le Studio a produit 13 enregistrements louangés par la critique et le public, dont plusieurs ont mérité des récompenses, tels le prix Félix de l’ADISQ et le prix Choc du Monde de la musique. Roma Triumphans, le plus récent disque compact du Studio, a été élogieusement reçu par le quotidien romain La Repubblica qui lui attribue une « texture d’une pure transparence ».
 
février 2017
Dimanche 19 
Jean-François Lapointe- Tannhauser
Salle Garnier
Monte Carlo
Mercredi 22 
Jean-Francois Lapointe Tannhauser (Wolfram)
Opéra de Monte Carlo-Salle Garnier
Monaco
         
    accueil - © Viva concertino 2005 - tél.01.47.63.54.82 - - haut de page