Richard Rittelmann
Omo Bello
Conseil Québécois de la Musique
Jean-Francois Lapointe 2009/2010
jean Francois Lapointe 2010/2011
  Agenda 2010-2011  
  Saison 2010-2011  
  Revue presse 10/11  
  Interviews radios  
  ITV : Opérette  
  ITV : Forumopéra  
  ITV : ODB-Opéra  
  ITV : Daniel Turp  
  ITV : Concertclassic  
  Revue presse 09/10  
  ITV Eurasian financ  
Jean Francois Lapointe 2011-2012
jean-françois Lapointe 2008-2009
Auditorium du musée d'Orsay
Auditorium du musée d'Orsay
Québec Adoptez un musicien
Ludovic Tézier
Laurent Campellone
Conseil quebecois de la Musique Musicora
Aristes en show case
Adoptez un musicien
Jean Philippe Lafont
Opéra de Massy
Melba Recording
Philharmonie Luxembourg
Agenda 2014/2015
 
 
Revue de presse Jean-François Lapointe saison 2010/2011
 
Les Huguenots - Juin 2011 - La Monnaie, Bruxelles

Huguenots Bruxelles
Opéra Magazine - Septembre 2011
Philippe Rouillon et Jean-François Lapointe complètent plus que dignement le septuor principal. jean François Lapointe plus baryton que basse chantante campe un Nevers d'une élégance et d'un charme irrésistible. (Richard Martet)

Diapason - Septembre 2011
....Victoires aussi pour .... et le Nevers tout en prestance de Jean-Franços Lapointe... (Emmanuel Dupuy)

Resmusica - 1er juillet 2011
....Jean-François Lapointe s'avère un Comte de Nevers intéressant par son beau timbre et sa maîtrise exemplaire du style de cette musique.(Pierre-Jean Tribot)

Classicinfos - 25 juin 2011...Les deux barytons et nobles catholiques sont interprétés par Jean-François Lapointe et Philippe Rouillon. Ils partagent tous les deux une diction exemplaire et un fort impact vocal et scénique. Le Nevers de Lapointe est doté d’un timbre assez clair, faisant penser à ses grands aïeux barytons français tels que Blanc ou Massard : la noblesse est chez lui innée et sa droiture ne fait aucun doute. Tout à tour quelque peu hautain, joueur, amoureux ou sombre, il compose un personnage complexe et sympathique au milieu de ses coreligionnaires catholiques. (Pierre Philippe)

Fomalhault.com 26 juin 2011
....A l’ouverture, le charme et la maturité de Jean-François Lapointe et son soin du langage, projettent le Comte de Nevers dans le camp des bons, des hommes dont on sent que l’âme ne peut être totalement pervertie malgré l’entourage impétueux.
(Photo la Monnaie Bruxelles)

Concertonet.com 21 juin 2011
....Jean-François Lapointe ne manque pas d'impressionner dans le rôle du Comte de Nevers grâce à un style impeccable. (Sébastien Foucart)

Concertclassic.com 19 juin 2011
....Jean-François Lapointe incarne un Comte de Nevers de grand style et à la ligne parfaite. (Michel Le Naour)

Diapason 16 juin 2011
…..Victoire aussi pour le Nevers tout en prestance de Jean-François Lapointe,….(Emmanuel Dupuy)

Financial Times 15 juin 2011
...Jean-François Lapointe is an eloquent Nevers...(Francis Carlin)

Opéra Data Base 14 juin 2011
...Le comte de Nevers, Jean-François Lapointe, a vraiment la classe. Une diction impeccable pour ce baryton québécois. On sent bien sa connaissance et son amour pour le grand opéra français. Il parvient à faire passer dans le personnage du Comte de Nevers le grand souffle lyrique sur fond d’histoire de France qui anime l’opéra


Don Giovanni - Avril 2011- Opéra de Marseille

Les chroniques de Benito Pelefrin mars 2012«Don Juan, c’est Jean-François Lapointe : on connaît et apprécie depuis longtemps les grandes qualités de ce baryton, artiste complet. Il joue du texte et de la musique avec subtilité. Sa voix semble prendre la couleur ombreuse du héros dans les graves sans perdre la vaillance de coq éclatant d’aigus arrogants. C’est le prédateur mais qui sera pris quand il croyait prendre […] il lance sans faille, la folie fiévreuse d’un « air du champagne » brillantissime, joue du velours du séducteur, cravache et rudoie Elvire, Leporello, Masetto, avec la rudesse et brutalité de ce « grand seigneur méchant homme » pour Molière, ici grand fauve, fier, farouche, qui lance avec panache un extraordinaire la de défi au Commandeur. » Car l’ultime refus de se repentir du libertin au moment de sa mort, ce « Non ! » qu’il crie sur cette note extrême pour un baryton n’est pratiquement jamais donnée par les chanteurs prudents.

Opéra Magazine 2 juin 2011
...le seul chanteur expérimenté du plateau est Jean-François Lapointe, qui n'est pas à son premier Don Giovanni. le rôle sied parfaitement au baryton canadien ; il en a la prestance scènique et l'élégance, jouant à merveille le séducteur comme le sadique, le jovial comme le révolté. la voix porte bien, avec un nuancier expressif très complet,... (Jean-Luc Macia)

La Marseillaise 16 avril 2011
Lapointe, vorace et cynique
....L’ensemble est très nettement dominé par le couple maître / valet qu’incarnent avec un charme fou, les deux barytons ; le Québécois Jean-François Lapointe et l’Autrichien Josef Wagner. Lapointe, avec une voix claire, bien campée, défend avec une conviction charnelle un Don Giovanni vorace et cynique.(Patrick de Maria)(photo Christian Dresse)

Sortir ici et ailleurs, 16 avril 2011
...En grand seigneur méchant homme, Jean-François Lapointe domine la distribution sans l’ombre d’un orgueil, nous gratifie d’une éblouissante, d’une grandiose leçon de chant en séducteur raffiné, au timbre de velours, et se montre tour à tour arrogant d’un irrésistible sex-appeal à la fois vigoureux et fragile, d’une présence scénique écrasante, presque trop autoritaire. Un homo vulgaris tout simplement. Qui s’en plaindrait ? (Christian Colombeau)
lien vers l'integralité de la critique: Sortir ici et ailleurs, Don Giovanni à Marseille

Jean Francois Lapointe don giovanni Marseille 2
Le Blog de Benito Pelegrin, 19 avril 2011

...Don Juan, c’est Jean-François Lapointe : on connaît et apprécie depuis longtemps les grandes qualités de ce baryton, artiste complet. Il joue du texte et de la musique avec subtilité. Sa voix semble prendre la couleur ombreuse du héros dans les graves sans perdre la vaillance de coq éclatant d’aigus arrogants. C’est le prédateur mais qui sera pris quand il croyait prendre.... Mais il lance sans faille, la folie fiévreuse d’un « air du champagne » brillantissime, joue du velours du séducteur, cravache et rudoie Elvire, Leporello, Masetto, avec la rudesse et brutalité de ce « grand seigneur méchant homme » pour Molière, ici grand fauve, fier, farouche, qui lance avec panache un extraordinaire la de défi au Commandeur. (photo C. Dresse)
Les Troyens Deutch Oper Berlin décembre 2010

Jean-François Lapointe
Opéra-Cake- 11 décembre 2010
I also liked Chorèbe by Jean-Francois Lapointe. He seemed perfectly at ease with the role. It suits his natural vocal range, and even though he had to step in and replace indisposed Markus Brück, he sang it in full voice, very convincingly, and with perfect scenic presence.
Carmen Gran teatre del Liceu Barcelone Septembre et Octobre 2010

Jean Francois Lapointe escamillo (photo Liceu Barcelone)
Opéra-cake 3 Octobre 2010

Jean-François Lapointe est un très bon chanteur qui excelle, avec sa musicalité même lors de l'utilisation d'un registre supérieur de sa voix.
Gala Breme septembre 2010

Osnabrücker Zeitung-12 septembre 2010

Außerdem zieht der kurzfristig eingesprungene Kanadier Jean-François Lapointe mit mächtigem Bass, wirbelndem Parlando-Geplapper und dunkler Eleganz die Register seines Könnens. So führt Rossini das Musikfest Bremen zum abschließenden Triumph.

....Jean-François Lapointe a remplacé au pied levé le chanteur défaillant. Avec sa basse puissante, ses récitatifs bondissants et son grave, profond et élégant, il a su jouer sur tous les registres de son talent.
Carmen à Rimouski juillet 2010 - Québec

Jean Francois Lapointe Loge Rimouski
Proopera-Mexico, Daniel Lara
.... La nota sobresaliente de la velada vino de la mano de la orquesta dirigida por un inspiradísimo Jean-François Lapointe, quien se reveló como todo un especialista en el repertorio francés y un sensible intérprete de la partitura de Bizet.

....la note supérieure est venue de l'orchestre dirigé par une belle inspiration du chef d'orchestre Jean-François Lapointe, qui s'est révélé au pupitre comme un vrai spécialiste du répertoire français et un interprète sensible de la partition de Bizet.
 

         
    accueil - © Viva concertino 2005 - tél.01.47.63.54.82 - - haut de page